Make your own free website on Tripod.com

SAINT NICOLAS DE MYRE

ACTIVITES

ACCUEIL
HISTOIRE
SAINT NICOLAS
ACTIVITES
Evènements
VISITE
Rencontres
ACTUALITE
CALENDRIER
CONTACT
Directions
Liens
CONSTRUCTION
CONSTRUCTION
CONSTRUCTION
CONSTRUCTION

 

Saint Nicolas

 

La tradition rapporte que saint Nicolas de Myre s'est soucié du sort de trois jeunes filles de sa paroisse. Leur père, un noble appauvri, était sur le point de les vendre comme esclaves afin d'améliorer la situation familiale. Dans l'Antiquité, il n'était pas rare que la dot d'une jeune fille serve à subvenir aux besoins de ses parents et de la famille. Nicolas de Myre est considéré saint parce qu'il a su voir l'asservissement qui menaçait les trois jeunes filles. Il leur fit don de pièces d'or qui servirent de dot et leur permirent de retrouver la liberté. Le fardeau de la pauvreté ne les menaçant plus, chacune des jeunes filles put alors choisir son destin.

 

Certaines versions de cette histoire racontent que saint Nicolas aurait jeté les pièces d'or par la cheminée. D'autres rapportent qu'il les auraient laissées sur le pas de la porte ou qu'il les auraient lancées par la fenêtre. Durant la période de Noël, un personnage, qui ressemble assez curieusement à saint Nicolas, descend tout comme lui par la cheminée pour nous apporter des cadeaux. Qui peut douter de l'existence du père Noël en connaissant ses origines et l'esprit du personnage? Saint Nicolas de Myre revit dans chacun des cadeaux de Noël qui réjouissent les curs.

saintnicolas.jpg

     Vie de saint Nicolas de Myre

 

Né en 250 en Lycie (Turquie), issu dune famille chrétienne, saint Nicolas est ordonné évêque de Myre à la fin du IIIème siècle. Il organise la résistance des chrétiens contre les persécutions romaines. Exaspérés, les Romains lemprisonnent puis lexilent.. Larrivée au pouvoir de lempereur Constantin lui permet de retrouver son diocèse et ses fidèles. Ardent défenseur du principe de Nicée qui proclame lexistence de deux natures dans le Christ, la nature divine et la nature humaine, St Nicolas devient avec St Athanase un personnage emblématique du concile de Nicée (325).

A 70 ans, il quitte sa fonction pour se retirer au couvent. Quatorze ans plus tard, il séteint entouré de ses disciples. Des centaines de personnes se déplacent pour contempler sa dépouille et assister à ses funérailles. Au cours de la cérémonie funéraire, son corps suinte de lhuile appelée par la suite Manne de St Nicolas, les guérisons se multiplient. Son corps est déposé au monastère de Sion qui devint aussitôt un lieu de pèlerinage et de miracles.

Le 20 avril 1087, des marchands de Bari (Italie) viennent à Myre et semparent des reliques de St Nicolas quils déposent dans un monastère puis dans une basilique à Bari. Le vol de ces reliques permit la diffusion du culte de St Nicolas en Occident. A partir du XIe siècle, les édifices dédiés à ce saint patron se multiplient en Italie, en France (dans les Alpes, lAlsace et la Lorraine, le Nord et la Flandre), en Allemagne et en Belgique, le long dun axe géographique correspondant à la route empruntée par les commerçants italiens pour participer aux foires de Flandre. Saint Nicolas apparaît ainsi comme un pont entre lOrient et lOccident.

Patron des marins, saint Nicolas est aussi le protecteur des malades, des enfants, des fiancés et des avocats. Célébrée par tous les chrétiens dOrient et dOccident, la fête de St Nicolas (6 décembre) fait lobjet de nombreuses cérémonies marquées par lexposition des reliques du Saint et une procession dans la ville de Bari ou encore la bénédiction et lonction des malades et des enfants avec lhuile sainte à léglise saint Nicolas de Myre de Marseille.

Paroisse Saint Nicolas de Myre